Quelle édition ! La 9e édition du festival What A Trip ! s’est achevée dans une ambiance aussi vibrante qu’inspirante. Durant plusieurs jours, le public a voyagé aux quatre coins du monde à travers des films d’aventure et de voyage porteurs de sens, d’émotion et d’humanité.
Un immense merci à notre fabuleux jury — Catherine Destivelle, Daniel Dulac, Olivier Archambaud, Marie-Gaëlle Cals et Damien Castera — pour leur passion, leur regard éclairé et leur sensibilité. Grâce à eux (et au public !), nous avons pu récompenser des œuvres qui célèbrent le courage, la solidarité, la nature et la diversité des chemins humains.
Grand prix du jury : Side to side
de Marc Bouzik
Votre contenu est affiché ici. Modifiez ou supprimez ce texte directement dans le module ou dans les Paramètres de contenu. Vous pouvez également styliser chaque aspect de ce contenu dans les Paramètres de conception du module et même appliquer une feuille de style CSS personnalisée à ce texte dans les Paramètres avancés du module.
Prix de l’aventure inclusive
Destination Canada : We, the surfers
de Arthur Bourbon
Dans un petit village du Libéria, pays d’Afrique de l’Ouest dévasté par deux décennies de guerre civile, des surfeurs locaux tentent de changer leur destin ainsi que celui de leur village grâce à la création d’un club de surf. Cinq ans après le documentaire “Water Get No Enemy”, le surfeur et réalisateur Arthur Bourbon retourne au Liberia pour revoir ses amis et documenter l’évolution du surf dans le village.
Prix coup de coeur du jury : Fils du vent
de Jérémy Bigé
Durant 90 jours de l’été 2022, Jérémy Bigé se lance dans une marche d’envergure à travers les montagnes du Kirghizistan et du Tadjikistan, sur les traces des émissaires soviétiques, des explorateurs d’antan et des nomades qui peuplent les hautes prairies.
Prix des étudiants et prix du public : Mothership
de Muriel Cravatte
Au cœur de la Méditerranée, l’équipage de l’Ocean Viking sauve des réfugiés en danger de mort, blottis dans leurs embarcations de fortune, fuyant l’enfer libyen. Une fois secourus, souvent dans des conditions périlleuses, ils sont accueillis sur le navire où ils reçoivent les premiers soins et sont ensuite accompagnés vers un port sûr. Sur ce bateau, tel un refuge dans le refuge, se trouve un lieu d’écoute et de soins réservé exclusivement aux femmes et aux enfants : nous l’appelons Le Refuge. Pour que les exilés en détresse soient secourus au nom des droits de l’homme et du droit de la mer, un bras de fer permanent se joue en Méditerranée entre les autorités et les organisations humanitaires.
Prix Ushuaïa TV : Shimla – une fugue des temps modernes
de Johan Reboul et Victoria Guillomon
Prix des scolaires : The Kaamos Road
De Joffrey Maluski
1000 km du point le plus à l’Est au plus à l’Ouest des hautes terres islandaises. C’est l’idée de cette aventure bikepacking engagée et en autonomie complète au cœur de l’hiver. Un itinéraire hors des sentiers balisés, exposé à des conditions météorologiques hostiles proches des -25°C, soutenues par des vents violents et comprenant de nombreuses rivières à traverser.