Un déménagement après l’esplanade Charles de Gaulle
C’est en 2022 que le WAT déménage son village de l’esplanade Charles de Gaulle vers la place Royale du Peyrou, sur demande municipale pour permettre au festival de continuer sa croissance.
Le challenge est accepté et la 6e édition du festival est transférée en 6 mois de l’esplanade au Peyrou (plans d’implantation, budgets sécurité, programmation, chapiteaux, …). Le lieu fait tout de suite l’unanimité auprès du public (qui accède gratuitement au village) qui s’est approprié le Peyrou.
Un lien emblématique de Montpellier
La place royale du Peyrou est l’un des sites emblématiques de Montpellier.
Aménagée au XVIIe siècle, elle occupe une colline dominant la ville anciennement appelée Puy Arquinel. A l’origine, le Peyrou est conçu comme un espace de prestige destiné à affirmer le pouvoir royal.
Au coeur de la promenade se trouve une statue équestre de Louis XIV, installée en 1718. Face à elle, le château d’eau édifié au XVIIIe siècle, marque l’arrivée des eaux de la source du Lez acheminées par l’aqueduc Saint Clément, chef d’œuvre d’ingénierie inspiré des aqueducs romains.
Bordée de balustres monumentales, la promenade offre un panorama exceptionnel sur les Cévennes et la vallée du Lez.
Lieu de promenades, de cérémonies et de rassemblements, le Peyrou incarne depuis plus de 3 siècles l’histoire, le prestige et l’art de vivre montpelliérain, dont le WAT fait maintenant partie intégrante.
Une place ombragée, sur laquelle le festival What A Trip, son public, ses artistes ont pris leurs marques depuis maintenant 4 ans. Bien que le pari n’était pâs gagné tant le déplacement d’un festival de cette ampleur n’est pas chose aisée. Merci à nos bénévoles et partenaires qui ont rendu ce pari fou possible, permettant au WAT de prendre une ampleur nouvelle.
?? ??????-???? ?
Peyrou (ou Peirou) signifie « pierreux » en occitan. Avant l’aménagement de la promenade, le lieu était appelé « Puy Arquinel » en ancien français, ou « Puech Arquinel » en occitan, soit « colline Arquinel ».
Si vous êtes curieux ou passionné par l’histoire de Montpellier, nous vous conseillons de suivre le groupe Facebook Histoire Patrimoine Montpellier , extrêmement bien documenté par des passionnés de patrimoine.